1 • Sur le terrain de jeu et dans la zone neutre, le port d’une protection oculaire sérieuse est obligatoire. Attention, mêmes solides des lunettes sans fermetures latérales ne protègent absolument pas des tirs de coté. Préférez également une protection qui couvre le visage notamment la bouche dans le cas d'une partie en CQB.
2 • Il est strictement interdit d’enlever cette protection oculaire ou le masque en cours de partie, même dans la zone neutre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, quittez la partie et sortez rapidement du terrain avant. Sinon en cas d’urgence (guêpe dans le masque…) jetez-vous face contre terre réglez le problème et enfilez votre protection en vous signalant AVANT d’enlever le masque bien sûr.
En aucun cas vous ne devez être sans protection lors des phase de jeu, considérez qu'à n'importe quel moment vous pouvez être pris pour cible.
3 • Une réplique doit TOUJOURS être considérée comme chargée, armée et prête à tirer, quel que soit son état ou ce qu’il est supposé être. Donc, en dehors des zones de jeu nécessitants le port obligatoire d'une protection oculaire, ne la dirigez jamais vers quelqu’un, même sans intention de tirer. JAMAIS !
Quelques conseils ; enlevez le chargeur, tirez 3 coups de sécurité, mettez la sécurité et débranchez votre batterie, c'est le mieux que vous puissiez faire.
4 • Respectez les distances de sécurité par rapports à la puissance de la réplique employée. Tout d'abord, oubliez les répliques qui dépassent les 470 fps à la 0.20g (grammage universel pour les mesures) en sortie de canon. Ensuite prenez conscience des différentes distance de tir à savoir
- T < 20m : toutes les répliques et puissances* (autorisées)
- 15> T <20m : réplique sous la barre des 450 fps
- 10> T <15m : petites rafales autorisé pour les réplique ne dépassant pas les 400fps
- 5> T <10m : semi only pour les répliques en dessous de 350 fps
- T < 5m : sortez la réplique secondaire ou pensez au out verbal
5 • En dehors des zones de jeu, adoptez un comportement adapté, ne vous baladez pas réplique à la main ou en-joue, ne tirez pas, même à vide. Ce sont de petites actions qui paraissent insignifiantes qui peuvent vous discréditer auprès de joueurs plus sérieux. Respectez les joueurs qui vous entourent et l'airsoft en premier lieu, si vous devez vous faire remarquer, faites le par vos "faits d'armes" en phase de jeu, vous serez bien plus apprécié.
6 • Veuillez respecter les zone : de jeu / neutre / technique lorsqu'il y en a une. Quand il y en a une, la zone chrony ou la zone technique est idéale pour tester votre réplique et la régler. Ces zones font partie de terrain et donc ne doivent pas être dégradées (en premier lieu) mais veillez également à ne pas les confondre ; la zone neutre ne doit pas être un lieu d'échange de billes (on parle bien de tir dans ce cas précis) ainsi que la zone technique (qui est mise à disposition pour régler vos répliques)
Ces règles sont simples, faciles à comprendre et vraiment pas contraignantes. Respectez-les toutes et faites-les respecter même si ça déplaît à certains. Cela évitera d’entendre parler pour la première fois d’Airsoft au journal de 20h, mais dans la catégorie faits divers et avec une jolie mesure gouvernementale à la clef…